Le mot du président

Francois de CansonJ'ai le plaisir de vous présenter le rapport d'activités du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en eau des communes de la Région Est de Toulon. Celui-ci a pour objectif de présenter l'ensemble des missions et actions réalisées par le Syndicat au cours de l'année 2020.

Partenaire institutionnel depuis 73 ans d'un ensemble constitué aujourd'hui de neuf collectivités territoriales représentées par la Métropole « Toulon Provence Méditerranée», la communauté de communes « Méditerranée Porte des Maures » et la commune de Carnoules, le Syndicat intercommunal d'alimentation en eau des communes de la Région Est de TOULON est l'un des plus anciens établissements publics de coopération intercommunale du département.

Les valeurs ayant présidé à la création du syndicat ont été préservées : un tarif de l'eau maîtrisé, la juste répartition entre communes des investissements réalisés, la représentation égalitair e des communes au sein du Comité syndical.

Les défis imposés par l'évolution démographique du XXIème siècle nous conduisent à mener des actions qui consistent à sécuriser l'alimentation en eau potable des populations, avec une vision à long terme. Ainsi, le schéma directeur approuvé en décembre 2019, décline les orientations à tenir jusqu'en 2035; avec comme objectif prioritaire de distribuer une eau de très bonne qualité à un coût raisonnable.

Cette année 2020 a vu la réalisation d'importants investissements pour permettre l'amélioration de la qualité du service :

• Le renouvellement de la conduite de Cabasson sur la commune de Bormes,
  • La réhabilitation des réservoirs de l'Anguillon et du partiteur à Bormes, et à Carnoules.

Je tiens à saluer l'implication des élus qui réalisent un travail conséquent et partagent le même enthousiasme que moi pour mener à bien ces actions. Parce que l'effort doit être collectif, nous agissons aux cotés de partenaires: l'Agence de l'eau, la Société du Canal de Provence, la Métropole « TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE » et notre fermier VEOLIA. Je les remercie pour la qualité de leur travail et leur expertise.

L'eau est une ressource vitale qu'il faut protéger sans faillir, ne l'oublions pas.

Le Président du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau

des communes de la Région Est de TOULON